Ce n’est pas la première fois que l’homme, nommé Oncle Chen, a parcouru le marathon tout en fumant des cigarettes en Chine.
Le 6 novembre dernier, Oncle Chen a participé au marathon de Xin’anjiang, à Jiande (Chine). Le quinquagénaire a parcouru les 42 kilomètres en fumant. A la fin de cette épreuve d’endurance, il s’est classé 574e sur près de 1 500 participants avec un temps inespéré de 3 heures et 28 minutes. Le marathonien, renommé "Smoking Brother" par ses compères, a été photographié en train de fumer pendant la course.
Le Chinois a accédé à la notoriété à plusieurs reprises : 2018 durant la course de Guangzhou et en 2019, lors de la course de Xiamen.
Il a fait des progrès au fil des années, puisque pendant ces deux compétitions, il a réalisé respectivement 3 heures 36 minutes et 3 heures 32 minutes. Oncle Chen a même participé à un ultra-marathon de 50 kilomètres.
Les photos, publiées sur Weibo ont fait le tour des réseaux sociaux suscitant plusieurs controverses "C’est donc à ça que ressemble une performance de pointe", a indiqué un usager sur Instagram alors que d’autres sont suspicieux sur la légitimité de cet exploit. Ils ont même obligé les organisateurs de la course à divulguer le certificat d’arrivée du quinquagénaire.
Certains utilisateurs de Weibo sont mécontents, car "Smocking Brother" a été autorisé à fumer durant le marathon. "Il devrait être banni de l’événement", "Je me sens mal pour les coureurs qui l’entourent", ont-ils lancé. Aucune loi n’interdit aux sportifs de fumer des cigarettes pendant la compétition.
Sources : Canadian Running Magazine, Slate
> Lire d’autres faits insolites