Ce bébé tortue à deux têtes a été découvert sur l’île de Mabul au large de la partie de Bornéo appartenant à la Malaisie. Malheureusement, la créature n’a survécu que quelques jours. Les causes de sa mort restent encore inconnues.
Cette naissance insolite a attiré l’attention du monde entier. Une tortue bicéphale a vu le jour sur l’île de Mabul, au large de la Malaisie. Il a été retrouvé au milieu d’un nid de 90 bébés tortues. "Nous avons vu quelque 13 000 bébés tortues sortir de l’écloserie, mais n’avons jamais vu quelque chose comme ça auparavant", a déclaré Mohamad Khairuddin Riman, président de l’organisation de préservation de l’environnement dépendant du centre de plongée Scuba Junkie (SJ SEAS). Il a d’ailleurs parlé d’une créature fascinante.
Les employés de SJ SEAS étaient immédiatement impressionnés par cet étrange spécimen. D’après l’un d’eux dans un communiqué, il semblait que la tête droite contrôlât la nageoire avant-droite, et la tête gauche la nageoire avant-gauche. "Pourtant (les deux têtes) sont capables de coordonner leurs mouvements pour marcher et nager", a-t-il ajouté sur le propos relayés par RTL. Malheureusement, la tortue bicéphale est morte, mais les spécialistes ignorent encore ses causes. Sen Nathan, vétérinaire employé par la direction de la faune de l’État de Sabah, a affirmé qu’elle aurait été attrapée par un oiseau de proie parce qu’elle ne pouvait pas bien nager. Selon les spécialistes, le bébé tortue n’aurait pas survécu longtemps, car elle ne pouvait pas se mouvoir correctement en raison de sa difformité.
Cette tortue à deux têtes est unique en son genre, mais ce n’est pas un cas isolé en Malaisie. En 2014, d’après toujours Sen Nathan, un spécimen similaire a été signalé. Cependant, il a vécu beaucoup plus longtemps, car il est resté en vie pendant 3 mois. Les tortues vertes figurent aujourd’hui parmi les espèces menacées. Et pour cause : leur zone d’habitat est de plus en plus réduite et le braconnage reste toujours aussi meurtrier.
Lire plus d’actualités sur les tortues
Une tortue à deux têtes naît en Malaisie https://t.co/1vzVbwC34M pic.twitter.com/M1hMB1xDT1
— Webissimo (@webissimo) 18 juillet 2019