Les caractéristiques de cette planète géante intriguent de nombreux scientifiques. Complètement isolée, elle est baptisée "SIMP J01365663 + 0933473".
Le radiotéléscope Karl G. Jansky Very Large Array, situé au Nouveau-Mexique a repéré cette planète géante aux caractéristiques surprenantes. Située à 20 années-lumière de la Terre, à la frontière entre planète géante et naine brune, cette masse planétaire âgée de 200 millions d’années est 12 fois plus grande que Jupiter. Les origines de "SIMP J01365663 + 0933473" ou "SIMP" pour faire plus court, sont encore inconnues. Mais d’après une équipe de la National Science Foundation américaine (l’équivalent du CNRS en France), sa température est d’environ 815°C à sa surface.
Les caractéristiques de cette planète découverte à l’extérieur de notre système solaire par une équipe d’astronomes surprennent les chercheurs. Sujette à des aurores boréales en son pôle, SIMP était considérée au départ comme une étoile ratée avant d’être rétrogradée dans la catégorie des planètes géantes. Cette masse géante se situe "juste à la frontière entre une planète et une naine brune", est-il indiqué dans un communiqué Melodie Kao, chercheuse post-doctorante qui a dirigé cette étude sur le récit de RTL.
A lire aussi : une surprenante planète monstre provoque le grand étonnement des astronomes
SIMP, complètement isolée, n’est rattachée à aucun corps céleste, mais elle évolue dans l’espace galactique. Selon toujours Melodie Kao, cette planète pourrait aider les scientifiques dans la compréhension des processus magnétiques sur les étoiles et les planètes. Détecter SIMP grâce "à son émission radio aurorale signifie également que nous pourrions avoir une nouvelle façon de détecter les exoplanètes, y compris celles qui ne sont pas en orbite autour d’une étoile parentale", a-t-elle expliqué.
Plus de détails sur RTL