Ce mercredi, la France a célébré sa fête nationale, avec le grand retour du défilé sur les Champs-Elysées. La journée a été marquée par des moments insolites.
Avant le défilé sur l’avenue des Champs-Elysées, un militaire a demandé sa compagne en mariage. Une vidéo prise et partagée sur Twitter par l’Armée de terre montre le soldat, genou à terre, en train de faire sa demande. C’était un moment émouvant, qui s’est déroulée sous le regard d’un grand nombre de personnes. Le militaire a confié que la réponse de sa partenaire était positive.
Une demande en mariage inattendue #En Direct des Champs-Élysées ce #14Juillet juste avant le Défilé ?
Tout est possible avec nos soldats le jour de la #Fête Nationale.
Toutes nos félicitations ❤️ pic.twitter.com/o2oZiz4gcj— Armée de Terre (@armeedeterre) July 14, 2021
Comme convenu après le "concours d’anecdote" avec le président de la République, les youtubeurs McFly et Carlito ont volé à bord d’un avion de la patrouille de France au-dessus des Champs-Elysées lors du défilé militaire à Paris. "Vous verrez tout dans la vidéo qui sort dimanche", a promis McFly à ses abonnés sur Instagram après cette expérience hors du commun.
Sensations incroyables c’était effectivement un privilège de fou, on était dans les avions 6 et 8 sur l’extérieur droit.
Merci à nos pilotes et à l’ @Armee_de_lair , aussi pros que chaleureux, j’oublierai jamais.
On a honoré notre gage 🔥 hâte de voir la fin côté président 😈 https://t.co/q2U6Wp5mrI— Carlito le turlupin du net (@Raphael_Carlier) July 14, 2021
Le défilé a été, par ailleurs, marqué par la participation de Turco, un bouc noir, avec le 31e régiment du génie, héritier d’un bataillon créé en 1920 au Maroc. L’animal est le symbole des armées d’Afrique du Nord. Il "symbolisait un peu tout ce que les sapeurs vivaient dans ces déserts où la vie était à la fois très rude et difficile ", selon le colonel Cédric Méreuze, chef de corps du régiment, au micro de TF1.
🇫🇷#14Juillet - Les coulisses
🗣️On vous emmène à la rencontre de Turco, un bouc noir, mascotte du 31e régiment du génie, élevé à la distinction de Première classe.
➡Pourquoi un bouc comme mascotte ? Les explications à @ACCoudray
📺https://t.co/CcH3jTB47V #14JuilletTF1 pic.twitter.com/Y1g8M7QGZ4
— TF1LeJT (@TF1LeJT) July 14, 2021
Deux cent chevaux de la Garde républicaine ont participé à la cérémonie. Au cours du défilé, deux d’entre eux et leurs cavaliers ont chuté, désorganisant le rang. Une vidéo montrant la scène durant la sortie du régiment a été relayée sur Twitter par nos confrères de CNews.
#14Juillet : Chute de chevaux pendant le défilé du régiment de cavalerie de la garde républicaine pic.twitter.com/bKBg5ZoEXo
— CNEWS (@CNEWS) July 14, 2021