Ce phénomène insolite riche en couleurs a été immortalisé par un photographe australien. Découvrez ce qui se cache derrière cet instant surréaliste.
Des images et une vidéo de cet instant magique et à la fois insolite, ont été partagées sur la page Facebook de ce photographe australien. Passionné d’aéronautique, ce dernier a réussi à capturer des images exceptionnelles d’une traînée arc-en-ciel dans le sillage d’un avion de ligne. Un Boeing 777 de la compagnie Qatar Airways circulait alors à environ 9 000 m d’altitude à un peu moins de 800 km/h. Le phénomène s’est déroulé le 16 juin dernier, mais relayé par 20 Minutes dans son édition de ce 16 septembre.
Ce phénomène haut en couleur est le résultat d’une combinaison de facteurs météorologiques. "Ce doit être un des "contrails" [abréviation de "condensation trail", traînée de condensation en français] les plus spectaculaires que j’ai jamais vus", a écrit le photographe en légende. Une atmosphère à la fois très froide et très calme en altitude a entraîné cette traînée arc-en-ciel. Dans les détails, les rayons du soleil pénètrent à travers la traînée de condensation de l’appareil qui agit comme un prisme. En conséquence, la lumière se diffracte et arbore toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
A lire aussi : les scientifiques ont découvert de nouvelles facettes des arcs-en-ciel