West Coast Surfer / Moo/REX/SIPA
Selon une étude scientifique sur l’empathie, les femmes font davantage preuve d’empathie que les hommes… Elles sont plus compréhensives.
Il s’agissait de la plus grande étude, sur ce que les spécialistes de science cognitive appellent "la théorie de l’esprit, c’est-à-dire la capacité à interpréter les états mentaux que l’on ne peut pas observer chez autrui, les désirs", rapporte France Info. Pour mesurer la capacité d’empathie, les scientifiques de l’université de Cambridge ont utilisé un test créé par un psychologue spécialiste de l’autisme.
Comment ça fonctionne ? Les sujets observent des clichés de regards de différentes personnes. Il s’agira de ‘lire dans les yeux’ et de déduire l’état d’esprit de l’individu pris en photo. Au total, 300 000 personnes ont passé le test, dans 57 pays.
Les résultats ont révélé que dans 36 pays, les femmes ont eu un meilleur score que la gent masculine. Dans 21 autres nations, les résultats sont plus ou moins similaires, mais en moyenne, les hommes ne sont jamais plus empathiques que les femmes. Les scientifiques ont aussi noté que les performances des femmes s’allongent lors de l’adolescence avant de décliner une fois adultes.
Cela dit, l’étude ne peut expliquer pourquoi les femmes sont plus empathiques que les hommes. Toutefois, d’autres recherches sur le sujet, dont l’une menée il y a 4 ans, toujours par des chercheurs de l’université de Cambridge, avait en premier lieu sorti que les gènes jouaient un rôle dans l’empathie. Et que déjà, les femmes étaient plus empathiques que les hommes.
Pour ce qui est de la différence de sexes, des facteurs comme la socialisation ou l’éducation peuvent y jouer un rôle ou encore des influences hormonales prénatales.
> Voir plus d’articles, photos, et vidéos insolites sur LINFO.re