Selon une récente étude, les Français se trouvent dans le top 10 des champions de la beuverie et se hissent à la neuvième position ex æquo avec l’Irlande et juste derrière le Canada.
La récente étude du GDS (Global Drug Survey), une organisation de recherche indépendante basée à Londres, a révélé que les Anglais et les Ecossais sont les champions du monde de la beuverie. L’enquête s’est basée sur le nombre de fois où l’alcool nous a rendus ivres. Pour parvenir à ce résultat, le GDS a interrogé plus de 110 000 personnes, sur une période de trois mois allant de novembre 2019 à février 2020 dans 25 pays du globe. L’étude a mis en avant les dangers élevés de l’alcoolisme au Royaume-Uni bien plus que la consommation de toute autre drogue.
Contre toute attente, 94 % des Britanniques affirment avoir bu de l’alcool au cours en 2020, contre 2,3 % qui ont consommé de l’héroïne. Près de 26 % des personnes interrogées en Grande-Bretagne et en Ecosse affirment avoir été ivres entre novembre 2019 et février 2020. Au Royaume-Uni, plus de 5 % des personnes de moins de 25 ans se sont rendues aux urgences après avoir bu, contre une moyenne mondiale de 2 %. "Le recours à un traitement médical d’urgence est une conséquence grave de la consommation d’alcool, avec un coût pour les services de santé ainsi que pour l’individu", souligne le rapport repris par 20 Minutes.
La France arrive à la 9e place du classement ex æquo avec l’Irlande et juste derrière le Canada. Un sondage publié en avril 2020 a révélé les impacts de la crise du Covid-19 sur la consommation d’alcool des Français. En effet, 5,5 millions de personnes ont déclaré au mois de mars dernier avoir bu plus d’alcool avec le premier confinement à cause de l’ennui, de la perte de repères et du stress causé par l’épidémie actuelle.
> A lire aussi : Royaume-Uni : boire de l’alcool vendu en duty free est interdit dans les avions