Cet énorme oiseau-éléphant a parcouru la savane et les forêts tropicales de Madagascar. Combien pèse-t-il pour détenir le titre du plus gros oiseau ayant vécu sur Terre ?
Les scientifiques ont dévoilé en septembre denrier le nom du plus gros oiseau du monde. Il s’agirait d’un colossal oiseau-éléphant connu sous le nom de Titan de Vorombe. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont examiné les os d’oiseaux-éléphants découverts à travers le monde. Cet animal mérite bien son titre avec une taille de trois mètres et un poids compris entre 650 kg et 850 kg. "Il ne pouvait certainement pas voler", a confié James Hansford de la Zoological Society of London, co-auteur de l’étude dans les colonnes de RTL.
Ces animaux ont traversé la savane et les forêts tropicales de Madagascar durant 60 millions d’années. Ils se sont éteints il y a près de 1 000 ans lors qu’une nouvelle vague de colons humains a débarqué. Au XIXe siècle, des zoologistes européens étaient passionnés par cette créature hors norme. Ils ont alors pillé squelettes et œufs fossilisés pour "débusquer l’espèce d’oiseau la plus grande du monde", est-il écrit dans la revue Royal Society Open Science.
Avant cette annonce, l’oiseau le plus gros ayant vécu sur Terre était l’Aepyornis titan. Cet oiseau-éléphant a été décrit en 1984 par le scientifique britannique C. W. Andrews. D’après les scientifiques, ce serait une version plus grande de l’espèce à laquelle il appartenait (l’Aepyornis maximus).
Consultez notre dossier sur les oiseaux rares.