La maison d’enchères Christie’s à Genève a adjugé mardi, plus de 50 millions francs suisses (plus de 44 millions d’euros, frais compris) un diamant rose rare. Un prix record au carat.
Le joaillier américain Harry Winston, appartenant au groupe horloger suisse Swatch a acquis le diamant rare découvert en Afrique du Sud il y a environ un siècle, selon le commissaire priseur, Rahul Kadakia. La pierre rose de 18,96 carats a été mise aux enchères à Genève, en Suisse par Christie’s. Adjugée à plus de 44 millions d’euros, elle a battu un nouveau record de prix au carat.
François Curiel, responsable Europe et Asie de Christie’s estime que le "Pink Legacy" est le "Léonard de Vinci des diamants". Son poids, sa couleur et sa pureté rendent ce diamant rose exceptionnel. Il est d’ailleurs classé "Fancy vivid", le plus haut grade d’intensité de couleur, pourtant les pierres de cette catégorie, de plus de dix carats, seraient presque inconnus des salles de ventes, selon Christie’s.
Le Pink Legacy est un diamant "extraordinaire", a assuré à l’AFP Jean-Marc Lunel, spécialiste international pour la joaillerie chez Christie’s. Pour lui, c’est sans doute "le plus beau jamais présenté en vente aux enchères publiques".
(Sources : 20Minutes)