Des médecins ont expliqué les effets indésirables du piment baptisé ’Carolina Reaper’ ou ’Faucheuse de la Caroline’. Ce dernier est reconnu par le Guinness des records pour être le plus puissant du monde.
La revue BMJ Case Reports a rapporté qu’en 2016, un homme de 34 ans a participé à un concours de piment où il a mangé un ’Carolina Reaper’. Peu de temps après, il a fait des convulsions pour vomir et quelques jours suivants, l’homme a commencé à ressentir des douleurs à la tête et au cou, puis des migraines douloureuses de quelques secondes. Inquiet, il s’est rendu aux urgences et a subi des tests neurologiques. Le résultat n’a montré aucune pathologie ni d’anévrisme. Par contre, il a été diagnostiqué d’un syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible, c’est-à-dire un rétrécissement temporaire des vaisseaux sanguins de la tête.
Selon Kulothungan Gunasekaran, médecin à l’hôpital Henry Ford de Détroit, c’est la première fois qu’un piment a eu cet effet. Selon lui, ce syndrome survient habituellement après la prise de certains médicaments ou de drogues. Normalement, les piments forts peuvent engendrer chez les consommateurs une attaque cardiaque.
"Ç’a été une grande surprise pour tout le monde", a-t-il commenté. Cinq semaines après le concours, l’homme a subi une radio de contrôle et ses artères avaient repris leur taille normale. Les tests réalisés par l’université de Winthrop en Caroline du Sud (États-Unis) ont indiqué que si le piment d’Espelette n’atteint que 2 000 sur l’échelle de Scoville, le Carolina Reaper peut atteindre jusqu’à 1,6 million.
>> À lire aussi : Fête des Goyaviers : concours du plus gros mangeur de fromage
Il mange 69 hot-dogs en 10 minutes
(Source : 7sur7)