Bien avant d’élever des poulets, les humains auraient d’abord fait un élevage de casoars pour sa viande, il y a 18 000 ans. Pourtant, il s’agirait d’un oiseau très agressif.
Le casoar serait le premier oiseau que les humains ont domestiqué et élevé il y a 18 000 ans contre il y a 10 000 ans pour la domestication du poulet. Cet oiseau, qui est susceptible d’être très agressif en captivité, est apparenté aux émeus et aux autruches. Il mesure 1,5 mètre de long pour 50 kg et avec son casque en kératine, il peut infliger des blessures sérieuses à sa victime. Le casoar se sert non seulement de son casque pour donner des coups, mais aussi de ses griffes acérées comme des poignards.
La Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) a classé le casoar dans la liste des animaux pouvant représenter un danger pour les humains. Le volatile est alors classé dans la faune sauvage de classe II. En 1926, le casoar a égorgé avec ses griffes un adolescent de 16 ans en Australie. En 2019 en Floride, un homme a succombé à ses blessures infligées par l’oiseau, rapporte Futura-sciences.com.
> Notre dossier sur les faits insolites.