Rosalia Lombardo est décédée, il y un peu plus d’un siècle. Son corps se trouve en Italie, et malgré le temps qui passe, son corps est quasiment intact et fascine le monde entier…
Rosalia Lombardo est morte le 6 décembre 1920, à la suite d’une pneumonie à seulement 2 ans. L’enfant repose aux catacombes des Capucins de Palerme en Sicile. Selon le Daily Mail, cité comme source par Closer Magazine, le dimanche 7 août, le corps de la petite est considéré comme étant l’une des plus "belles momies du monde", attirant plusieurs curieux chaque jour.
Le Daily Mail révèle que Mario Lombardo, le papa de Rosalia, a fait appel à Alfredo Salafia, un embaumeur, pour préserver le corps. Via plusieurs techniques, le cadavre est quasiment intact 100 ans plus tard, des rayons X ayant même révélé que ses organes n’ont pas bougé, alors que son cerveau n’a diminué ‘que’ de moitié par rapport à sa taille d’origine.
Le corps de la fillette intrigue depuis des années. Alors que certains criaient au ’fake’, d’autres disaient même avoir vu le cadavre leur faire un clin d’œil. Concernant ce dernier fait, Dario Piombino-Mascali, chargé des catacombes, a expliqué : "il s’agit d’une illusion d’optique produite par la lumière qui provient de la fenêtre. Cela change tout au long de la journée". Le responsable soulignant : "ses yeux ne sont pas complètement fermés. Ils ne l’ont jamais été d’ailleurs".
Par ailleurs, Alfredo Salafia avait révélé ses secrets dans son mémoire. "Il faut injecter dans le corps un liquide à base de formol pour tuer les bactéries, d’alcool pour sécher le corps, de glycérine pour éviter que le corps ne sèche trop, d’acide salicylique pour éviter la prolifération de champignons, et de zinc pour que le corps conserve sa rigidité", relaie le Daily Mail, dans des propos traduits par le média français cité plus haut.
> Voir plus d’articles, photos, et vidéos insolites sur LINFO.re
La jeune Rosalia Lombardo, deux ans, momifiée et conservés dans les catacombes des Capucins, à Palerme en Italie. Morte d’une pneumonie en 1920, son corps est remarquablement bien préservé. pic.twitter.com/ThtchXf8nV
— Marielle J.PdeG (@Flanerie_art) June 19, 2020
Rosalia Lombardo aka the "Sleeping Beauty of Palermo" was buried 90+ years ago https://t.co/mlc8aWhI3O #Halloween2017 #CulturalHeritage pic.twitter.com/77n1vW6znm
— Antiquities Coalition (@CombatLooting) October 30, 2017