La Lune sera à son apogée la nuit du 27 au 28 juillet 2018. Les passionnés d’astronomie pourront observer l’éclipse de Lune pendant 1 heure, 42 minutes et 57 secondes.
Cette date est à marquer dans le calendrier. Il s’agira de la plus longue éclipse lunaire jamais enregistrée entre 2000 et 2100. Dans la nuit du 27 au 28 juillet, une éclipse totale de Lune va se produire. Sa durée précise est de 1 heure, 42 minutes et 57 secondes. Selon les documents de la Nasa, ce sera le phénomène le plus long observable lors du 21e siècle.
Ce phénomène très attendu par les passionnés d’astronomie se tiendra entre le coucher du soleil et minuit. Cette éclipse lunaire sera principalement visible en Europe, en Asie, en Afrique et en Océanie. D’après le site Earthsky cité par LCI, cette éclipse de Lune totale pourra être vue près de quatre heures avec les deux éclipses partielles qui l’entoure.
A lire aussi : un bébé s’appelle Eclipse
Jusqu’à ce jour, la plus longue éclipse totale remonte au 16 juillet 2000. Elle a été contemplée pendant 1 heure et 46.4 minutes alors que la durée maximale est de 1 heure et 47 minutes, selon les astronomes. Avec celle du 27 juillet 2018, elles appartiennent à la même série de Saros et sont séparées d’une période de Saros. Celle-ci correspond à la période astronomique de 223 mois, soit environ 18 ans, utilisée pour la prédiction des éclipses solaires et lunaires, rapporte le site trustmyscience.com.