En plus de ses capacités d’imitation, la pieuvre mimétique est dotée d’une grande intelligence. Gros plan sur cette star des eaux malaysiennes et indonésiennes.
La pieuvre mimétique possède des capacités inédites d’imitation. Son nom lui va d’ailleurs à merveille, à en juger par son savoir-faire. De tous les animaux existants, elle peut imiter pas moins de quinze espèces marines et végétales. Elle arrive par exemple à reproduire l’étoile de mer, l’anémone, la méduse, le serpent de mer, le flet ou encore la rascasse volante. Cette pieuvre visible dans les eaux malaisiennes et indonésiennes est une véritable reine des fins fonds marins.
Les capacités d’imitation de la pieuvre mimétique ne se limitent pas à la silhouette. Elle peut en effet adopter la couleur, le déplacement ou encore le comportement de l’espèce qu’elle mime. Pour réussir à se mettre dans la peau d’un autre, elle mise sur sa maîtrise du camouflage et ses pouvoirs de changer de couleur. Plus encore, son incroyable souplesse constitue un atout considérable.
Outre ses capacités physiques, la pieuvre mimétique est très intelligente. Elle peut non seulement observer les autres animaux marins, mais également se souvenir de leurs caractéristiques pour pouvoir les imiter par la suite, rapporte le journal France info. Pour mettre en œuvre ses imitations, elle adopte une stratégie propre à elle. En cas de danger, elle mime un prédateur qui est souvent un animal venimeux. Mais lorsqu’elle se lance à la chasse, elle simule un animal inoffensif afin d’être plus proche de sa proie.
Consultez notre rubrique insolite.