Il est rare que les invertébrés nourrissent ou allaitent leurs petits. C’est pourtant le cas de l’araignée sauteuse.
L’araignée "toxeus magnus" est aussi connue sous le nom d’araignée sauteuse. Chez les autres araignées, les petits sont livrés à eux-mêmes dès leur naissance, indique lefigaro.fr. Pour survivre, ils devraient chasser des proies minuscules ou manger les restes des adultes. Toutefois, ce n’est pas le cas avec les araignées sauteuses qui nourrissent en allaitant leurs petits jusqu’à l’âge adultes.
C’est une équipe de l’Académie chinoise des sciences, dirigée par chercheur Chen Zhanqi, qui a fait la découverte du comportement intrigant observé chez les araignées sauteuses, rapporte 7sur7.be. Ces scientifiques chinois ont remarqué que les petits de ce type d’araignée atteignent, en moins de 20 jours, leur taille adulte.
Pourtant, les petits n’ont même pas quitté le nid ou que leur mère leur ait apporté à manger. Après un examen au microscope de l’araignée sauteuse, les chercheurs ont découvert que cette dernière secrète une substance très nourrissante, riche en protéine qui est très proche du lait.