Christiane Tarride, une veuve sans descendance décédée en juin, a fait don de sa fortune personnelle pour la commune de Courville-sur-Eure (Eure-et-Loir). Découvrez à quoi sera destiné l’argent.
La commune de Courville-sur-Eure dans l’Eure-et-Loir bénéficiera d’un legs de 4 millions d’euros. Cette coquette somme a été offerte par l’ancienne actrice Christiane Tarride, décédée en juin et ayant monté une troupe amateur de théâtre dans cette petite ville. Celle qui a interprété plusieurs rôles dans les années 1940 et 1950 a légué sa fortune pour la construction d’une salle de spectacle. Le conseil municipal a formalisé mardi soir "l’acceptation du legs de 4 millions d’euros destiné à construire une salle de spectacle, tel que l’a indiqué la légataire dans son testament", a confié le maire, Hervé Buisson, confirmant une information de L’Écho républicain.
Selon les modalités du legs, la petite ville de 2 800 habitants doit terminer la réalisation de cet équipement culturel d’ici 5 ans. Convoqué devant le notaire pour la lecture du testament, Hervé Buisson avait cru qu’il n’avait pas très bien compris. "Il a fallu que je lise le papier pour m’en convaincre. J’étais très loin de m’imaginer que cette femme veuve sans descendance directe disposait d’une telle fortune personnelle", a-t-il confié sur les propos relayés par RTL. Un comité de pilotage sera formé pour décider de manière pertinente l’utilisation de l’argent, a précisé l’ému. Les responsables de la commune envisagent de définir le projet durant l’année 2019.
Née Sertilange en 1924, Christiane Tarride a joué des rôles dans plusieurs films dans les années 1940 et 1950. Dans sa filmographie figurent L’armoire volante (1948) avec Fernandel ou encore dans la version de Fernand Rivers de Cyrano de Bergerac (1946).
Consultez notre rubrique magazine.