Cette découverte est une grande première depuis des décennies. Les scientifiques espèrent qu’elle va mener vers de nouvelles recherches pour mieux protéger cet insecte.
De couleur noire et de la taille d’un pouce, l’abeille de Wallace est connue comme étant la plus grosse abeille de la planète. Cet insecte unique au monde a été retrouvé ce jeudi 21 février dans une ruche naturelle située dans la forêt tropicale d’une île des Moluques du nord d’Indonésie. Il s’agit d’une île reculée du pays. Cette découverte inédite a fait l’objet d’un communiqué de Global Wildlife Conservation. Dans la note, le photographe naturaliste Clay Bolt a fait part de son étonnement en apercevant l’abeille. "C’était à couper le souffle de voir ce ’bouledogue volant’", a-t-il lâché. "De voir à quel point cette espèce est grande et magnifique, d’entendre le son de ses ailes géantes (...) était incroyable", a-t-il renchéri sur les propos repris par BFMTV.
La découverte de cette "megachile pluto" remonte en 1858 par le Britannique Alfred Russel Wallace. Un entomologiste l’a redécouverte sur trois îles des Moluques du Nord en 1981, soit près d’un siècle plus tard. La femelle de cette abeille peut mesurer jusqu’à 4 cm de long et plus de 6 cm d’envergure, soit quatre fois plus grande que l’abeille à miel. Eli Wyman, entomologiste de l’université de Princeton ayant participé au voyage a confié ses espoirs de voir de nouvelles recherches s’enclencher à la suite de cette trouvaille. Il s’attend notamment à pouvoir mieux comprendre et protéger cette espèce unique.
L’abeille de Wallace est aujourd’hui classée comme "vulnérable", et non en danger dans la liste rouge des espèces en danger de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Toutefois, son étude se complique à cause de son habitat reculé. Les scientifiques sont toutefois au courant qu’elle confectionne ses ruches dans des termitières installées dans des arbres. Elle utilise alors la résine récoltée avec ses mandibules afin de protéger sa colonie des termites.
Lire plus d’articles insolites