Il s’agit d’une paire de Nike Air Yeezy 1. Kanye West était le premier à porter ce prototype de basket en 2008.
La maison Sotheby’s a annoncé, lundi 26 avril, qu’une paire de Nike Air Yeezy 1, portée et créée en collaboration avec le rappeur Kanye West, a été vendue à 1,8 million de dollars, soit près de 1,5 millions d’euros.
C’est le triple du précédent record qui était détenu par des Air Jordan 1 de Nike, proposées à 615 000 dollars (plus de 509 300 euros) lors d’une vente organisée en août par Christie’s. Inspirées par l’un des artistes les plus influents et prospères de sa génération, ces baskets montantes noires ont été vendues à Rares, une plateforme d’investissement spécialisée.
Nike n’avait baptisé de chaussures qu’au nom de sportifs célèbres avant de collaborer avec le rappeur, producteur et designer. Le responsable du streetwear et des nouveaux objets de collection chez Sotheby’s, Brahm Wachter, estime que le prix atteint "témoigne bien du fait que Kanye West est l’un des designers les plus influents de notre époque".
Ces baskets étaient la toute première paire de Nike Air Yeezy 1. Kanye West les avait portées publiquement lors de la cérémonie des Grammy Awards 2008. A l’époque, c’était un prototype, un modèle unique. Le modèle n’a été commercialisé que l’année suivante.