Ce week-end, les habitants de l’île de Sainte-Hélène, territoire britannique dans l’océan Atlantique, fêtent l’anniversaire de leur plus ancien résident : une tortue mâle géante des Seychelles.
Née à priori en 1832, selon les estimations des vétérinaires, Jonathan est la plus vieille tortue du monde. Avec ses 190 ans, ce mâle géant des Seychelles est entré en janvier dans le livre Guinness des records comme étant le plus vieil animal terrestre.
Cette tortue vit actuellement dans le domaine de Plantation House, la résidence des gouverneurs de Sainte-Hélène (Royaume-Uni). A son arrivée sur ce territoire britannique dans l’océan Atlantique, l’animal avait déjà au moins 50 ans.
Jonathan the tortoise, the oldest ever, is turning 190 with a three day party.
Teeny Lucy looks after him and spoke to #BBCBreakfast from his home on the island of St Helena in the South Atlantic Ocean https://t.co/TST9qfQanh pic.twitter.com/hkjMm2kr2V
— BBC Breakfast (@BBCBreakfast) December 2, 2022
Jonathan a perdu la vue et l’odorat, mais est encore assez actif pour son âge. Les habitants de Sainte-Hélène célèbrent depuis vendredi, jusqu’à ce dimanche, ses 190 ans chez le gouverneur de l’île.
"C’est assez extraordinaire les changements qu’il y a eus dans le monde" depuis sa naissance, selon le vétérinaire à la retraite qui s’occupe de la tortue (Joe Hollins), cité par France 24. "Les guerres mondiales, la montée et la chute de l’empire britannique, les gouverneurs, les rois et les reines qui se sont succédé", a-t-il cité.