Cette découverte d’une nouvelle espèce d’homme préhistorique a eu lieu au cours de fouilles archéologiques près de la ville de Ramla, dans le centre d’Israël.
Des chercheurs israéliens ont annoncé, jeudi 24 juin, la découverte de restes humains préhistoriques datant de 140 000 à 120 000 ans avant notre ère. Cette nouvelle espèce d’homme préhistorique a été retrouvée lors de de fouilles archéologiques près de la ville de Ramla, dans le centre d’Israël. L’équipe du Dr. Yossi Zaidner, du département d’archéologie de l’Université hébraïque de Jérusalem, n’a pu attribuer ces restes humains à aucune espèce Homo connue. Grâce à cette découverte, les données sur l’évolution humaine sont renforcées. Par ailleurs, elle remet en cause la thèse privilégiée de l’émergence du Néandertal en Europe.
Cette nouvelle espèce humaine a été baptisée le "Nesher Ramla", du nom du site où il a été trouvé. Selon les scientifiques, les ossements présentent des caractéristiques communes avec l’Homme de Néandertal au niveau des dents et de la mâchoire. En revanche, ils ont des similarités avec d’autres types homo archaïques au niveau du crâne. Par ailleurs, ils sont différents de l’Homme moderne par l’absence de menton, mais aussi par la structure du crâne et la présence de très grandes dents. "Cette découverte est particulièrement spectaculaire car elle nous montre qu’il y avait plusieurs types d’Homo vivant au même endroit et au même moment à ce stade ultérieur de l’évolution humain", a confié le Dr. Yossi Zaidner sur le récit d’Ouest France.
Outre ces ossements, les auteurs de l’étude ont également découvert, à huit mètres de profondeur, une quantité importante d’ossements animaux, de chevaux, de daims et d’aurochs ainsi que des outils en pierre.
> A lire aussi : Saint-Benoît : des ossements humains découverts dans un champ de cannes