La marcheuse de 62 ans qui veut sauver L’Émyde lépreuse, une tortue aquatique française, compte sur la convivialité des personnes rencontrées ou des locations à la nuit pour son hébergement.
Passionnée de marche et de biodiversité, Chantale Menet a décidé de parcourir 1 000 kilomètres à pied pour sauver L’Émyde lépreuse. Cette tortue aquatique française est uniquement visible dans le Sud (Aude, Pyrénées-Orientales et Hérault). La Nantaise de 62 ans a alors quitté Nantes via la Charente-Maritime le 9 août dernier en direction de Bessières (Haute-Garonne). Son objectif principal est de récolter des fonds pour la préservation de cette tortue menacée d’extinction. La France compte aujourd’hui moins de 1 000 individus de cette espèce de tortue. La marcheuse est donc à la quête de 70 000 euros pour faire naître de nouveaux spécimens de cette espèce.
Chantale Menet est arrivée en étape le 20 août à Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime). "J’étais déjà venue visiter cette structure - je suis membre de l’association - qui va construire la première station d’élevage de cette petite tortue la plus menacée de France", a-t-elle expliqué dans les colonnes du journal Le Parisien. Elle a donc décidé de partir sur les routes pour le faire connaître et en profiter pour parler de biodiversité avec les gens. Elle prévoit d’arriver à Bessières le 18 septembre où la station d’élevage doit y être construite en septembre. L’endroit deviendra ensuite un abri pour les tortues en 2022.
Durant son voyage, Chantale Menet compte sur la convivialité des personnes qu’elle croise ou des locations à la nuit pour son hébergement. Elle marche d’ailleurs avec une petite tortue en peluche comme mascotte.
> A lire aussi : La marche à pied, que des bienfaits !