"Comedian", l’œuvre insolite de Maurizio Cattelan sera présentée à Paris avant d’être mise aux enchères. Son concept, très simpliste et un brin provocateur, a étonné plus d’un.
Quand une simple banane devient un objet d’art et peut coûter très cher. Cette idée loufoque vient de l’esprit d’un artiste italien.
Derrière l’apparente simplicité de l’œuvre de Maurizio Cattelan constituée d’une banane scotchée sur un mur se cache une réflexion profonde sur la nature de l’art et le lien au monde. Valorisée entre 1 et 1,5 million de dollars, cette création interroge les limites de l’art contemporain et notre capacité à attribuer une valeur à tout et à rien. La maison américaine Sotheby’s se charge de sa commercialisation.
L’artiste ne cache pas son intention de provoquer. Il avait déjà écoulé une version similaire de son œuvre en 2019. Elle a été achetée par une galerie américaine pour la somme de 120 000 dollars. Quelques jours après l’acquisition, un artiste américain, David Datuna l’a enlevé du mur pour la consommer. Son geste a pour objectif de pointer du doigt le gaspillage.
L’Italien a réalisé trois modèles dans ce genre. Deux d’entre eux ont déjà trouvé preneur, ce dernier exemplaire sera commercialisé le 20 novembre prochain à New York. En attendant cette date fatidique, la "fameuse banane" fera le tour du monde.
Elle passera par Paris ce 30 octobre avant de rallier Londres et Milan. Après l’Europe, elle va rallier l’Asie : Tokyo et Hong Kong. L’œuvre d’art sera exposée aussi à Dubaï et Los Angeles.