Des volontaires ont accepté de rester alités sous surveillance à Toulouse pendant deux mois pour aider la recherche spatiale. Ce confinement permettra de recréer l’absence de gravité et de contribuer ainsi à améliorer les conditions de vie des astronautes durant leurs missions.
Douze volontaires parmi les 3 000 candidats inscrits se prêtent à cette expérience scientifique pour le moins insolite qui se déroule actuellement à Toulouse. Imaginez-vous être payé à une somme considérable de 18 000 euros pour rester allongé pendant deux mois ! Ces personnes l’ont accepté et l’on fait. "On se voit mincir de jour en jour au début", a confié Matthieu, l’un des douze hommes sélectionnés pour cette expérience sur les propos repris par BFMTV. "Je ne m’ennuie pas, tout le monde est très sympathique. (…) Nous organisons des tournois de jeux vidéo comme Mario Kart ou FIFA", a de son côté déclaré Alejandro.
Inclinés durant 60 jours selon un angle de -6 degrés, ces volontaires vont simuler l’absence de gravité et de comprendre comment le corps humain pourrait réagir lors d’un long voyage spatial. La clinique a sélectionné uniquement des hommes afin de "limiter les variables" entre les volontaires, selon les organisateurs, et obtenir les résultats les plus "homogènes" possibles. Près de cent personnes, allant des soignants aux chercheurs, assurent leur suivi sur la durée de l’étude. Les participants se relaient entre la pratique du vélo conçu pour pédaler couché, la centrifugeuse, sans oublier les séances de rires avec les soignants qui partagent leur quotidien. La fin de l’expérience sera marquée par un retour accompagné à la vie normale début juillet. Douze autres volontaires se prêteront à la même expérience en 2024.
Voir notre rubrique magazine