Jordan Pettitt/Solent New/SIPA
Le but de ce concours insolite organisé sur l’île de Gotland, une région insulaire de Suède est d’inciter les habitants à utiliser de façon responsable les ressources en eau limitée de cette île et de réduire au maximum l’arrosage du jardin.
Un concours insolite, celui de la pelouse la plus moche, a été lancé en Suède au mois de juillet. D’après The Guardian cité par 20 Minutes, les autorités de l’île de Gotland, une région insulaire du pays, ont pris cette initiative afin d’encourager les habitants à utiliser de façon responsable les ressources en eau limitée de cette île de 3 000 km2. Le but de ce concours est aussi de réduire au maximum l’arrosage du jardin. D’après de récentes études, "les quantités d’eau présentes sur l’île pourraient baisser de près de 15 % d’ici 2050".
L’île de Gotland profite d’un bon ensoleillement et de faibles pluies. Ce climat favorable attire de nombreux touristes, dont le nombre atteint presque le double de la population de la région durant la saison estivale. Ce concours insolite a été lancé en parallèle avec une interdiction d’irrigation. Le jardin de Marcus Norström a été désigné par le jury comme étant la pelouse la plus moche. "C’est brun, doré, boueux, avec beaucoup de terre et presque aucun brin d’herbe, c’est plutôt laid", a décrit Mimmi Gibson, directrice marketing de la région de Gotland, au sujet du jardin du gagnant.
Voir notre rubrique insolite