La reproduction du Taj Mahal a nécessité trois ans de travaux pour le prix de 15 millions de roupies, soit 180 000 euros.
Pour l’amour de son épouse et de son pays, Anand Prakash Chouksey a vu les choses en grand. L’homme d’affaires indien a en effet fait construire une copie du Taj Mahal, symbole universel de l’amour éternel, à Burhanpur, dans le centre de l’Inde. "Il y a beaucoup de haine autour de nous. L’amour résout tous les problèmes de la vie et le Taj Mahal en est un symbole", a-t-il déclaré samedi 27 novembre sur les propos repris par Franceinfo. Il aura fallu trois ans de travaux pour réaliser cette réplique du Taj Mahal. Le coût de la reproduction s’élève à 15 millions de roupies, soit 180 000 euros.
Anand Prakash Chouskey a choisi d’utiliser le marbre de Makrana, le même matériau avec lequel le Taj Mahal a été construit. L’homme d’affaires indien envisage de fixer le drapeau indien au sommet du dôme principal. Il prévoit également d’apposer les symboles des religions les plus populaires de l’Inde sur les minarets dressés aux quatre coins de son palais. Le Taj Mahal, chef-d’œuvre architectural de l’art indo-islamique, représente la principale attraction touristique du vaste pays asiatique. Bâti à Agra, au XVIIe siècle, à l’initiative de l’empereur moghol Shah Jahan, le palais avait pour but de perpétuer le souvenir de Mumtaz, son épouse favorite décédée.
Voir notre rubrique insolite