Des scientifiques américains se sont emparés d’un python hors norme dans les Everglades, au sud de la Floride.
Un python birman de 64 kg et 5,2 mètres de long a été capturé dans la réserve nationale de Big Cypress, en Floride, par un groupe de scientifiques américains jeudi 4 avril. Il serait le plus gros serpent jamais découvert dans les Everglades, puisque les pythons attrapés sur cette zone mesurent en général entre 1,8 et 3 mètres de long.
D’après les scientifiques, le python femelle portait 73 œufs en développement. Il serait capable d’avaler un cerf.
Les chercheurs avaient utilisé des techniques innovantes pour capturer le serpent. Ils ont mis des transmetteurs radio sur des pythons mâles pour remonter jusqu’à la femelle, relate RTL. "Notre équipe ne se contente pas d’enlever les serpents envahissants, elle collecte également des données pour la recherche", ont-ils précisé sur Facebook.
Le python birman, originaire d’Asie, est apparu dans les années 1980 aux États-Unis. Leurs propriétaires les ont relâchés dans la zone marécageuse des Everglades quand ils n’arrivent plus à s’en occuper. Et compte tenu de leur dangerosité, le gouvernement américain a interdit leur importation en 2012.
Il est considéré comme une espèce envahissante, puisque ce genre de python n’a pas de prédateurs naturels. Les autorités américaines n’ont pas eu d’autres choix que de prendre les initiatives pour les éliminer. Ils sont entre 30 000 et 300 000 dans le sud de la Floride.
>> Lire aussi nos autres articles sur les Faits insolites