Bobi est parti au paradis des chiens en octobre alors qu’il était âgé de 31 ans. L’animal domestique avait obtenu le record de longévité.
Est-ce que Bobi était vraiment le chien le plus vieux au monde ? En tout cas, l’animal de compagnie de Leonel Costa a ravi ce titre en février 2023.
Le chien est décédé au Portugal en octobre dernier. Coup de théâtre, Le Guiness World Record vient d’annoncer que ce sacre sera momentanément "suspendu" durant la période d’une enquête. La maison des records a partagé l’information auprès de l’AFP. "Nous avons décidé de suspendre temporairement les titres de record du plus vieux chien vivant et du plus vieux chien de tous les temps", a déclaré le représentant du Guiness auprès de l’agence de presse. Le porte-parole a précisé que c’était une "décision temporaire".
De son côté, le propriétaire du chien a balayé ces doutes, Leonel Costa a donné sa version des faits à l’AFP. Dans son communiqué, le Portugais a indiqué que ces "soupçons sont infondés". Dans son plaidoyer, il a expliqué que la procédure d’attestation a mis une année à se faire et qu’il a suivi toutes les conditions imposées par le Guinness.
Le maître de Bobi pointe du doigt "une certaine élite du monde vétérinaire" d’avoir mis en doute l’âge de son chien. D’après les dires de monsieur Costa, ces spécialistes mettent en cause l’alimentation naturelle de ce rafeiro. Il ne se nourrissait pas avec des croquettes. La durée de vie de sa race tourne autour de 12 à 14 ans en moyenne. Ce chien cohabitait paisiblement avec des chats dans un village du Portugal.
Après quelques investigations, un magazine a évoqué certains détails douteux comme la non-ressemblance des pattes de Bobi sur certaines photos.
Un vétérinaire portugais a émis son avis à l’AFP, selon lui, l’animal n’avait pas les traits d’un chien très âgé. Il n’avait aucun "problèmes de mobilité" même au niveau "de la masse musculaire", s’étonne Miguel Figueiredo.