Il s’agit de la bactérie la plus grande jamais découverte dans le monde. Elle serait vingt fois plus grande que le précédent record.
Une équipe de l’Université des Antilles a fait une découverte surprenante en Guadeloupe. Elle a trouvé une bactérie géante dans la mangrove. En général, les bactéries sont très petites et ne peuvent être visibles qu’au microscope, mais celle-ci peut atteindre deux centimètres.
Nommée "Thiomargarita magnifica", cette bactérie guadeloupéenne a battu le record détenu par un microbe géant mangeur de soufre découvert en Namibie, qui faisait un peu moins d’un millimètre, note France Info. Elle est donc vingt fois plus grande.
Les chercheurs ont pris dix ans pour la caractériser. La "Thiomargarita magnifica" est un procaryote, un organisme unicellulaire sans noyau en forme de ficelle. C’est une bactérie avec une morphologie hors du commun.
Elle a été découverte par Silvina González, chercheuse en biologie marine à l’Université des Antilles et l’équipe du professeur Olivier Gros, microbiologiste de l’Université des Antilles sur la surface d’une feuille de mangrove en décomposition. Il faudra des recherches plus approfondies pour apprendre un peu plus sur cette bactérie géante.
Very excited to share our preprint on "A centimeter-long bacterium with DNA compartmentalized in membrane-bound organelles" #microbiology #chemosynthesis #CellBiology #bacteria https://t.co/OPYIrkqz8S pic.twitter.com/sA1RDn4zpx
— Jean-Marie Volland (@JeanVolland) February 18, 2022
> Consulter notre rubrique : découvertes.