Ces crocodiles, uniques au monde, sont bloqués au Gabon dans le noir absolu depuis 3 000 ans. Ils vivent au milieu d’excréments de chauves-souris.
Cette découverte insolite et exceptionnelle a grandement surpris les scientifiques. Les chercheurs sont tombés sur des crocodiles de couleur orange vivant dans des grottes obscures au milieu d’excréments de chauves-souris. Alors qu’ils essayaient de trouver des traces humaines dans les grottes d’Abanda, une équipe de scientifiques a aperçu des crocodiles aux yeux rouges et de couleur orange. La première trouvaille remonte en 2008 et le premier spécimen a été sorti deux ans plus tard. Ce "crocodile orange cavernicole", qui peut mesurer 1,70 mètre, est unique au monde et n’a été observé que dans ces grottes du Gabon, rapporte le géoarchéologue Richard Oslisly. Ils se nourrissent essentiellement de chauves-souris, de criquets, de grillons.
Depuis 2010, Richard Oslisly, Olivier Testa et le chercheur américain Matthew Shirley ont effectué de nombreuses expéditions scientifiques afin d’avoir plus d’informations sur ces crocodiles hors du commun. Les chercheurs pensaient au départ que la couleur de ces reptiles résulte de leur alimentation. Des études plus poussées ont toutefois mené à d’autres hypothèses notamment une dépigmentation causée par le manque de lumière et la une substance faite d’excréments de chauves-souris. "L’urine des chauves-souris a commencé à attaquer leur peau et transformé leur couleur", a déclaré Olivier Testa, spéléologue et membre de l’équipe scientifique sur le récit de 20 Minutes. Matthew Shirley parle d’un environnement particulièrement exigeant.
Matthew Shirley estime que ces crocodiles auraient vécu dans la grotte d’Abanda il y a environ 3 000 ans. D’après le scientifique, cette période correspond à celle où le niveau de la mer avait baissé et où cette zone côtière est redevenue terrestre. Les crocodiles orange, bloqués dans la grotte, se seraient "retrouvés piégés après être entrés par des couloirs quand ils étaient petits, puis ils ont grossi", a de son côté indiqué Richard Oslisly. Ce dernier plaide pour que le site des grottes d’Abanda se transforme en un "sanctuaire", "intégralement protégé".
Plus de détails sur 20 Minutes
A small population of African dwarf crocodiles live in the caves of Gabon & May be evolving into a new species. They feed on bats & soak in guano which makes their skin orange.
(Photos : Olivier Testa) pic.twitter.com/TrP1IuwlNu
— Strange Animals (@StrangeAnimaIs) 8 avril 2018