L’artiste américain Spencer Tunick, déjà connu pour ses photos montrant des personnes nues, a de nouveau réalisé une "œuvre insolite" à Kuopio (Finlande).
En Finlande, un plasticien américain du nom de Spencer Tunick a créé une série de photographies spectaculaires ce samedi à Kuopio. L’artiste est réputé pour ses clichés mettant en scène des centaines de personnes nues dans divers environnements. Dans l’obscurité de la nuit, il a rassemblé près de mille volontaires qui ont posé sans artifice dans différents endroits de la ville, offrant ainsi une multitude de paysages naturels. Les participants ont été capturés sur les passerelles d’un bateau, sur des plongeoirs, sur une minuscule île, dans les rues, aux abords d’un kiosque au bord de l’eau ou encore au milieu d’un parterre de fleurs en plein cœur de la ville.
Pour réaliser les photographies qu’il souhaitait, Spencer Tunick a donné ses instructions aux modèles à l’aide d’un haut-parleur. Quant au choix des lieux de prise de vue, le plasticien a expliqué : "Je voulais harmoniser le corps avec l’esprit de Kuopio et les lacs du nord de la Finlande." A la fin de l’expérience, l’artiste a exprimé sa gratitude envers tous les volontaires. "Aujourd’hui, le pays des mille lacs est devenu le pays des mille nus", a-t-il commenté. Il s’est également félicité de « donner au public la possibilité de participer au processus de création », considérant sa démarche comme étant très rare.
Parmi les clichés les plus remarquables réalisés au cours de sa carrière figure celui montrant 2 500 personnes nues sur une plage de Sydney en novembre dernier. En 2007, l’artiste avait également rassemblé 18 000 sujets nus sur la place centrale de Mexico, au Mexique.
Voir notre rubrique insolite