Des artisans ont retrouvé de nombreuses pièces d’or rares, frappées sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV dans un manoir, situé à Plozévet, dans le Finistère.
La maison Ivoire Angers a révélé la découverte d’un trésor d’une grande valeur jeudi 2 septembre. La chaîne RTL relate que 239 pièces d’or, frappées sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, ont été retrouvées dans le mur d’un manoir à Plozévet, dans le Finistère en 2019. Selon cette institution, ces pièces d’or seront vendues aux enchères, fin septembre
En 2012, un couple a repris un manoir, situé à l’ouest de Quimper, avant de décider de le restaurer.
Trois artisans ont retrouvé une boîte en métal, renfermant des pièces d’or dans un mur de la bâtisse lors des travaux. François Mion, le propriétaire de 63 ans, a raconté que le trésor était encastré dans le mur coincé entre les pierres. Il a indiqué à la presse française que les ouvriers ont trouvé au-dessus d’une poutre ce qui devait être une bourse avec un deuxième lot de pièces, quelques jours plus tard. Au total, 239 pièces d’or ont été retrouvées, précise la chaîne.
"Un double Louis d’or à la mèche longue de 1646", dont la valeur est estimée à 15 000 euros, a été identifié dans ce trésor. "C’est très rare, il n’y en a quasiment pas sur le marché", a souligné Florian D’Oysonville, commissaire-priseur chez Ivoire Angers.
Cet expert a précisé que ces pièces d’or sont le fruit d’une épargne sans doute, d’un riche commerçant ou d’un exploitant agricole.
La vente aux enchères est prévue le 29 septembre prochain. Les gains obtenus sont estimés entre 250 000 et 300 000 euros. D’après la loi, ils seront partagés en deux parties : une moitié pour les trois artisans qui ont découvert le trésor, et l’autre pour les propriétaires.
> A lire aussi : Corée du Sud : il découvre sous un réfrigérateur acheté d’occasion 80 000 € en billets de banque