Un groupe de chercheurs géorgiens a répondu à un appel de la Nasa qui, dans le futur, souhaite produire des vignes sur Mars.
Dans quelques décennies, les Américains ont pour projet d’envoyer des humains sur la planète Mars. La Nasa a alors lancé un appel dans le cadre de son projet associé à une "présence humaine durable" sur la planète rouge.
L’une des ambitions de l’agence gouvernementale américaine consiste à faire pousser des vignes sur Mars. Pour réaliser ce projet, il est alors question de planter et de produire sous serre des variétés de vigne et de raisin que, plus tard, on pourra transporter sur la planète rouge.
La Géorgie a décidé de participer à ce projet de production de vignes qui sort de l’ordinaire. Pour rappel, ce pays du Caucase figure parmi les premiers pays producteurs de vignes avec la découverte des traces de cette culture datant d’il y a 8 000 ans, rappelle journaldemontreal.com.
Un groupe de chercheurs et d’entrepreneurs géorgiens, soutenu par l’agence géorgienne de recherche spatiale, l’Université de commerce et de technologie de Tbilissi, le Musée national et l’entreprise Space Farms, s’est donc lancé dans ce projet ambitieux. Nikoloz Doborjguinidzé, un des cofondateurs du projet a déclaré que : "Les Géorgiens ont été les premiers viticulteurs de l’Histoire et maintenant, nous espérons devenir des pionniers dans la viticulture sur une autre planète".
>>> Voir notre dossier sur les faits insolites.