L’université John Moores de Liverpool (Royaume-Uni) a publié une étude, basée sur un questionnaire en ligne pour savoir si un chat est un psychopathe.
Les chats sont connus pour avoir des moments de folie, qu’ils soient bébés ou de vieux matous, rappelle le journal CNews. Pour savoir si un chat est simplement fantasque ou un vrai psychopathe, une étude a été réalisée par l’université John Moores de Liverpool (Royaume-Uni).
Cette enquête est basée sur un questionnaire en ligne, fondé sur un algorithme doté de caractéristiques précises. Elle permet de connaître si le félin a un petit grain ou s’il est un réel déséquilibré.
Selon le journal, ce trouble de la personnalité peut révéler des attitudes violentes, des moments d’absence ou encore un comportement égoïste. Toutefois, de premières recherches scientifiques tendent à prouver que tous les chats "seraient susceptibles d’avoir au moins un élément de psychopathie dans leur comportement".
Les spécialistes ont ainsi, élaboré un questionnaire bien précis pour établir si le comportement de son chat peut être géré seul ou au contraire nécessiter une réelle prise en charge.
Au total, le propriétaire du félin devra répondre à 46 questions comme : mon chat tourmente-t-il sa proie plutôt que de la tuer tout de suite ? Démontre-t-il des changements brutaux d’humeur ? Apprécie-t-il les caresses ?
La relation avec l’homme est aussi déterminante dans le comportement du chat. L’abandon et la maltraitance dans les premiers mois peuvent notamment accentuer l’agressivité de l’animal.
Rebecca Evans, l’une des principales chercheuses à l’origine de l’étude, a précisé que ce test permettrait d’aider les vétérinaires, dans le suivi de leurs patients aux yeux perçants.