NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Cette vente record a été réalisée par la maison d’enchères Sotheby’s à New York. Cette pièce de monnaie américaine de collection en or devient la pièce la plus chère au monde.
Le record précédent établi en 2013 a été battu. Le dollar en argent "Flowing Hair" (frappé en 1794) vendu 10 millions de dollars n’est plus la pièce la plus chère au monde. Ce titre revient désormais à une pièce de monnaie américaine de collection en or. Celle-ci a été vendue, mardi 8 juin, 18,87 millions de dollars (15,48 millions d’euros) lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby’s à New York. Cet exemplaire qui n’a jamais été mise en circulation figure parmi la dernière série de pièces en or, dites "Double Eagle", frappée par la Monnaie des États-Unis, en 1933.
La précieuse rondelle de métal doré a été acquise par Stuart Weitzman, rapporte Le Figaro. Ce dernier a reçu un certificat de monétisation délivré par directrice de la Monnaie des États-Unis. L’objet est donc devenu une pièce de monnaie américaine officielle. Le chausseur prisé de nombreuses célébrités a également acquis de nombreux objets uniques en plus de la pièce. Parmi sa nouvelle collection figure le timbre considéré comme le plus rare du monde, le British Guiana One-Cent Magenta. Ce timbre de 1 cent faisait partie d’une série imprimée en catastrophe par l’administrateur des postes de Guyane britannique (aujourd’hui Guyana) à la suite d’une rupture d’approvisionnement. Il a été vendu ce mardi à 9,4 millions de dollars (7,7 millions d’euros), le record en la matière.
Voir notre rubrique magazine