Une banane scotchée à un mur est l’œuvre de l’artiste conceptuel italien Maurizio Cattelan. Elle a été vendue pour 6,2 millions de dollars (environ 5,8 millions d’euros) lors d’une vente aux enchères à New York.
L’œuvre intitulée Comedian s’est démarquée sur le marché de l’art mercredi 20 novembre au soir à New York (Etats-Unis), rapporte Le Figaro. Proclamée œuvre d’art, une banane accrochée à un mur avec un morceau de ruban adhésif argenté a été vendue pour 6,2 millions de dollars à un entrepreneur sino-américain.
Au début, sept acquéreurs ou leurs représentants se sont disputés pour avoir cette banane. Le prix a rapidement grimpé, passant de 800 000 à 5,2 millions de dollars, pour atteindre 6,2 millions de dollars après ajout des frais.
Dans un communiqué de Sotheby’s, Justin Sun, fondateur de la plateforme de cryptomonnaies Tron, a revendiqué être l’acheteur de cette œuvre créée par l’artiste conceptuel italien Maurizio Cattelan.
"Ce n’est pas juste de l’art. Cela représente un phénomène culturel qui crée des ponts entre les mondes de l’art, les mèmes et la communauté des cryptomonnaies", a-t-il expliqué.
L’entrepreneur chinois, originaire de Xining, a aussi annoncé son intention de "manger la banane pour en faire une expérience artistique unique et honorer sa place à la fois dans l’histoire de l’art et de la culture populaire". A noter que Justin Sun s’était déjà distingué en achetant une sculpture d’Alberto Giacometti, Le Nez, pour 78,4 millions de dollars en 2021.
> A lire aussi : Banane posée sur un mur : mise en vente autour d’un million de dollars