Maurizio Cattelan, artiste italien, est l’auteur de cette "œuvre d’art". Il a réussi à vendre la banane ce week-end à la grande foire d’art contemporain, Art Basel, à Miami.
Une vraie banane, pendue à un mur par un morceau de scotch gris, a été vendue à 120 000 dollars, soit près de 108 000 euros, ce week-end à Miami. L’œuvre de l’artiste italien, Maurizio Cattelan, a été exposée à la grande foire d’art contemporain, Art Basel. Il a d’ailleurs réussi à écouler trois exemplaires, entre 120 000 et 150 000 dollars pièce. Soit entre 108 000 et 135 000 euros. Par cette exposition controversée, l’artiste voulait encourager les spectateurs à se poser des questions sur la valeur donnée à des choses matérielles. "Donc en suivant son idée, ce qui donne de la valeur, ce n’est pas l’œuvre en elle-même, mais le fait que quelqu’un soit prêt à l’acheter avec tout ce spectacle qui se crée autour d’elle, partout, instantanément", rapporte RTL.
Maurizio Cattelan est déjà connu pour l’installation appelée America. Il s’agit d’une cuvette de toilettes en or 18 carats appartenant à la collection du musée Guggenheim. Alors que cette œuvre a déjà suscité la colère des internautes, les bananes lui ont valu une pluie de commentaires moqueurs. L’artiste qui voulait à nouveau faire parler de lui a réussi son coup. En effet, la photo a fait le tour des réseaux sociaux. Le galeriste français, Emmanuel Perrotin, qui a vendu l’œuvre, s’est photographié avec une autre banane scotchée, un fruit ordinaire.
A la suite de ce fait insolite, le New York Post a titré son article : "Bananas, Le monde de l’art devient fou !". En anglais, "bananas" est une expression signifiant que quelque chose devient fou. Durant l’exposition, les images provenant d’une petite caméra installée par Emmanuel Perrotin ont montré les réactions des visiteurs. Une personne n’a pas hésité à la décrocher du mur pour la manger.
Voir notre rubrique insolite