Un Américain a été condamné à vie, en 1983, pour avoir commis un vol dans une boulangerie. Il a été libéré 36 ans après.
En 1983, un Américain a été incarcéré à vie après avoir volé 50,76 dollars dans une boulangerie. D’après les informations de SputnikFrance, cette condamnation, extrêmement sévère, a été prononcée en Alabama, selon "la loi des trois coups" en vigueur aux États-Unis. Cette disposition législative permet de prononcer des peines de prison à perpétuité à l’encontre d’un prévenu condamné pour la troisième fois pour un délit ou un crime.
En 1979, cet homme a été déjà jugé pour un cambriolage avec effraction. Il avait été jugé sur le chef de trois articles et condamné à trois ans de probation. Et le vol à la boulangerie était la quatrième conviction qui l’a conduite à la prison à vie sans liberté conditionnelle.
Avec le changement de loi en 2000, une libération conditionnelle pour ces prisonniers à vie a été possible, mais cela ne voulait pas dire que ce détenu pourrait obtenir une remise de peine. Selon ABC News, un juge a saisi, lui-même, de son dossier et une association légale locale, "Alabama Appleseed Center for Law and Justice", s’en est également occupé. Et après 36 ans d’emprisonnement, l’Américain, âgé aujourd’hui de 58 ans, a retrouvé sa liberté.
L’avocate de ce prisonnier a indiqué que cette remise en liberté est une "opportunité incroyable", pour son client, selon le Guardian. Elle a également évoqué que des centaines de détenus se trouvent dans la même situation en Alabama. Ils sont, ainsi, incarcérés à perpétuité pour des crimes non-violents. D’après les informations de la chaîne locale WIAT, le prisonnier regrettait son passé et s’est excusé durant l’audience au tribunal.
>>> A lire aussi : Un Américain de 71 ans innocenté après 39 années de prison
>>> Notre dossier sur les prisons