En disséquant le corps d’une femme de 99 ans, des étudiants aux Etats-Unis ont constaté qu’elle vivait avec les organes inversés.
En 2018, des étudiants en médecine de l’Oregon Health and Science University (OHSU) de Portland, aux Etats-Unis ont procédé à la dissection d’un corps dans leur classe d’anatomie. En commençant à scalper le cadavre d’une femme de presque 100 ans, grande a été leur surprise, car elle avait les organes inversés. CNN a précisé lundi 8 avril que c’est une malformation rarissime appelée "situs inversus", une affection congénitale, comme l’indique RTL.
Ce cadavre est celui de Rose Marie Bentley, une femme de 99 ans qui est décédée de causes naturelles. Selon le professeur adjoint à l’OHSU, Cameron Walker, les étudiants ont été très prudents en reconstituant les schémas anatomiques, car "au lieu d’avoir l’estomac à gauche, ce qui est normal, elle a l’estomac à droite". Pareillement pour son foie, sa rate et le reste de son tube digestif dont le côlon ascendant a été inversé. Alors, avoir les organes inversés, c’est un peu "comme un miroir à l’intérieur du corps".
Dans le monde, cette maladie peut toucher un nourrisson sur 22 000. Elle se produirait surtout entre le 30ème et le 45ème jour de grossesse. Dans la plupart des cas, cette malformation entraîne un trouble cardiaque important qui ne permet pas d’avoir une telle longévité. En effet, 5% à 13% des souffrants seulement dépasseraient l’âge de 5 ans.
Sur CNN, l’enseignant a ainsi confié que les chances de trouver une autre personne comme Rose Marie Bentley sont d’au moins une sur 50 millions. Jusqu’ici, aucune explication n’a été donnée pour expliquer les causes de cette affection congénitale. Mais assurément, en donnant son corps à la science, cette quasi-centenaire a permis de faire avancer la médecine sur cette pathologie. "Honnêtement, je pense que personne ne l’oubliera jamais", confie-t-il à CNN.
>>> A lire aussi : Inde : un garçon atteint du syndrome du loup-garou