Les ptérosaures sont apparus il y a environ 225 millions d’années. Un fossile "dans un état exceptionnel" vient d’être découvert dans l’Utah, aux Etats-Unis.
Le ptérosaure est le premier vertébré capable de voler. Selon une étude publiée dans Ecology & Eolution, ces reptiles volants sont apparus il y a environ 225 millions d’années. Pendant plus de 160 millions d’année, ils ont dominé le ciel jusqu’à la fin du Crétacé. Ils ont ensuite totalement disparu comme leurs congénères dinosaures. La découverte d’un fossile de ptérosaure primitif aux Etats-Unis, dans l’Utah, indique que les premiers ptérosaures pouvaient vivre dans des environnements variés et étaient largement distribués.
Brooks Britt de l’université Brigham Young, le principal auteur de l’étude, explique qu’il existe peu de fossiles de ptérosaure. "Après leur mort, leur os ne résistent pas aux temps", a-t-il précisé. Il souligne que le fossile baptisé Caelestiventus hanseni est dans un "état exceptionnel" de conservation. "Il est mort avant d’avoir atteint sa taille normale", note le chercheur. D’une envergure de 1,5 mètre, le petit dernier est plutôt grand comparé aux autres ptérosaures primitifs connus. "Il avait environ 112 dents dont certaines pointues en forme de crocs sur l’avant de la mâchoire", explique Brooks Britt.
La découverte de ce fossile a permis aux chercheurs d’établir que les ptérosaures étaient présents dans de nombreuses régions et pouvaient s’adapter à des milieux très différents.
"Ni oiseau, ni dinosaure" : découverte d'un vieux ptérosaure, premier vertébré "construit" pour voler, vieux de plus de 200 millions d'années https://t.co/56pFPITi2u #AFP pic.twitter.com/fop92gnWDO
— Agence France-Presse (@afpfr) 13 août 2018