Cela fait plus de huit décennies que John et Charlotte Henderson se sont mariés. Ils sont désormais le plus vieux couple vivant du monde, selon le Guinness des records.
John et Charlotte Henderson, âgés respectivement de 105 et 106 ans, fêteront leur 80e anniversaire de mariage le 22 décembre. Reconnaissant la longévité de leur union, le Guinness des records les ont qualifiés de plus vieux couple marié en vie dans le monde, selon le New York Times dimanche 15 décembre.
Le couple s’est rencontré à l’université en 1934. John avait déménagé à Austin au Texas dans les années 1930, après avoir obtenu une bourse sportive. Il avait alors fait la rencontre de Charlotte Curtis, qui venait elle aussi d’arriver à Austin. En cours de biologie, le professeur avait décidé de placer les élèves par ordre alphabétique dans la salle et John s’est retrouvé assis juste derrière Charlotte. Très vite, leurs regards se sont croisés.
En couple, les deux tourtereaux ont décidé de se marier le 22 décembre 1939. "J’ai tout de suite compris que c’était elle", confie John, selon les propos rapportés par Le Parisien. Ils n’ont pas eu d’enfants, mais leur vie à deux a été surtout marquée par de nombreux voyages à travers le monde. Interrogé sur le secret de leur longévité maritale, John Henderson a répondu à la presse américaine : "vivre sa vie avec modération et être attentif à son épouse".
Les Henderson viennent d’être reconnus comme le plus vieux couple marié en vie par le Guinness des records, mais le titre du mariage le plus long reste pour le moment détenu par Zalmyra et Herbert Fisher. Ils étaient unis pendant 86 ans et 290 jours avant la mort d’Herbert en 2011.