Le radiotélescope canadien, baptisé CHIME, a capté un énigmatique signal radio provenant d’une lointaine galaxie.
Dans un article du magazine scientifique Nature, un groupe d’astronomes a fait part de l’interception par CHIME le 21 décembre 2019 d’un mystérieux signal radio venu d’une lointaine galaxie. D’après les scientifiques, ce son galactique, provenu des confins de l’espace, ressemblait à un battement de cœur.
Le radiotélescope capte des sursauts radio rapides (ou fast radio burst, FRB), dont les premiers enregistrements ont été découverts en 2017. Les astronautes ont depuis enregistré des centaines de ces rafales de radio rapides, d’une durée de quelques millisecondes avant de disparaître, en provenance de divers points de l’univers.
Mais le 21 décembre 2019, les sursauts radio rapides ont duré plus que quelques millisecondes, soit duré jusqu’à trois secondes. Un signal FRB atypique qui était d’une durée d’environ 1 000 fois plus longtemps que les sursauts radio rapides typiques, rapporte 20 Minutes.
C’est la première fois que le signal lui-même est périodique. L’origine exacte de ce signal n’est pas connue, il devrait probablement provenir d’une galaxie qui est située à un milliard d’années-lumière.
> Notre dossier sur l’espace.