À l’occasion des enchères du 7 au 16 décembre, la maison Sotheby’s proposera une paire de baskets exceptionnelle, dont le prix peut grimper à un million de dollars.
Du 7 au 16 décembre, une paire de baskets unique sera proposée aux enchères par la maison Sotheby’s. Conçue par l’équipementier Adidas et le fabricant de porcelaine Meissen, cette paire pourrait atteindre le prix d’un million de dollars, soit près de 825 000 euros. Le modèle est estimé à 1 million de dollars par Sotheby’s.
Confectionnée sur la base des ZX8000, cette paire en cuir a été peinte par des artisans de Meissen. Ils ont apposé des éléments de porcelaine. Ce modèle exceptionnel pourrait franchir le marché des baskets de collection, grâce à sa conception et sa rareté. "Ces produits extrêmement rares que proposent les maisons d’enchères ne concernent que les 0,01 % les plus riches parmi les collectionneurs", a analysé Tom Woodger, vice-président en charge du marketing culturel pour la plateforme de vente en ligne StockX.
Le marché des baskets de collection a explosé, depuis quelques années. Cette année, le record pour une paire de baskets a été plusieurs fois battu. Mi-août, des Air Jordan 1 de Nike ont été vendus pour 615 000 dollars (env. 500 000 euros). "Il y a une évolution du marché, qui voit désormais ces baskets comme de l’art", a expliqué Brahm Wachter, directeur du développement des ventes en ligne de Sotheby’s.
Selon Brahm Wachter, avec l’arrivée de nouveaux collectionneurs et d’autres paires uniques aux enchères, le marché pourrait changer rapidement.
> Lire aussi tous nos articles sur les ventes aux enchères