La lune était devenue toute rouge lors d’une éclipse totale dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai. Une partie des Terriens ont pu assister à ce phénomène céleste.
Dans la nuit de dimanche à lundi, la terre, la lune et le soleil ont eu rendez-vous pour une éclipse totale. C’est un phénomène qui se produit environ deux fois par an, au cours duquel l’astre nocturne perd sa brillance. Il s’est progressivement teint en rouge.
Le soleil, la lune et la terre se sont alignés. L’astre nocturne s’est alors retrouvé dans l’ombre de la terre, qui la masque à notre vue. La lune a peu à peu perdu son éclat blanc.
L’éclipse totale était observable à l’œil nu depuis une partie des continents américain, européen et africain. Elle était visible en fin de nuit, entre 5 h 29 et 6 h 54, en France métropolitaine, avec un maximum à 6 h 11. Le disque lunaire était alors complètement rouge.
Les habitants de la Guyane, de la Guadeloupe et de la Martinique ont pu observer l’éclipse totale dans la soirée de dimanche (22 h 27 pour les Antilles, 23 h 27 pour la Guyane). Le phénomène s’est achevé au petit matin (vers 4 h aux Antilles et 5 h en Guyane).