Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier aura lieu une éclipse totale de Lune visible depuis l’Europe et l’Afrique de l’Ouest.
Le 21 janvier prochain, les passionnés d’astronomie devront s’armer de leur meilleures jumelles afin de s’émerveiller devant une éclipse totale de Lune. Cet événement, où la Terre se situe exactement entre le Soleil et la Lune, est rare puisqu’il faudra ensuite attendre l’année 2022 pour apercevoir un pareil phénomène. La phase totale de l’éclipse durera environ une heure. Pendant l’éclipse totale, la Lune ne sera pas invisible mais rouge, comme lors de toutes les éclipses totales.
Pour les Européens et les Africains, l’éclipse totale se produira à la fin de la nuit, peu avant le lever du Soleil. L’est de ces continents la verra moins longtemps en raison du lever du jour. Pour les Américains du Nord et du Sud, l’éclipse totale de Lune se déroulera entre le début et le milieu de la nuit. En France, la pleine Lune sera dans l’ombre de la Terre de 04h34 à 07H51. Pendant la première heure, elle sera doucement "mangée" par la gauche. L’éclipse sera totale pendant une heure à partir de 05H41, selon les tableaux horaires fournis par la Nasa.
Contrairement aux éclipses solaires, aucune protection n’est nécessaire.
Saviez-vous qu'une eclipse de Lune sera visible de @MTL_Ville dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier ? On vous inviter à y assister devant le #planétarium : https://t.co/D8re9HdyII pic.twitter.com/DL2tmJkFEh
— Olivier Hernandez (@OlivierHer) 8 janvier 2019