Le conducteur de la Mégane RS arrêté dans la Drôme risque 6 mois de prison et 7 500 euros d’amende. La voiture qui devait être exposée à un Salon de Lyon était sérigraphiée aux couleurs de la Gendarmerie nationale.
Elle ne passait pas inaperçue. Une Mégane RS sérigraphiée aux couleurs de la Gendarmerie se trouvait dans le viseur des gendarmes alors qu’elle circulait dans la Drôme. Le capot de la voiture est bardé de bandes réfléchissantes fluos et une inscription lisant RAS Distribution était placardée sur mes flancs. L’automobiliste a été interpellé alors qu’il conduisait la voiture pour l’exposer à un Salon de Lyon. Le véhicule a été immobilisé jusqu’à nouvel ordre en attendant qu’il soit "remis en conformité par un garagiste" sous-entendu. Les bandes réfléchissantes ainsi que tous les attributs pouvant créer la confusion avec un véhicule officiel de la Gendarmerie doivent également être retirés. D’après le site Autoplus.fr, le conducteur risque 6 mois de prison et 7 500 euros d’amende.
Pour éviter que ce genre de situation se reproduise, la Gendarmerie nationale a pris les mesures nécessaires. A l’avenir, la société montpelliéraine ne peut plus utiliser de tels attributs sur ses véhicules de service. Les voitures sont proches de celles qui équipent les flottes de la Gendarmerie, car la société RAS (Rouler, Alerter, Signaler) est spécialisée dans la sérigraphie et dans l’équipement des véhicules spéciaux des pompiers, du SAMU et des Police et Gendarmerie. Ces inscriptions servent donc de promotion de leur expérience et leur savoir-faire.
Voir notre rubrique faits divers en France