Pixabay
Des volontaires de l’Institut national de recherche sur l’eau et l’atmosphère (NIWA) ont fait une découverte inhabituelle dans les excréments d’un lion de mer qu’ils analysaient.
D’après NIWA sur son site, l’analyse des matières fécales "peut révéler ce que mangent les prédateurs antarctiques, leur état de santé et combien de temps ils ont passé dans les eaux néo-zélandaises". En décongelant les selles de léopards de mer conservés depuis un an, les chercheurs ont découvert une clé USB. Après l’avoir laissée sécher pendant 15 jours, ils ont fouillé le contenu et ont retrouvé des photos, ainsi qu’une vidéo de ces mammifères marins, prise depuis un kayak bleu.
L’Institut a alors lancé un appel au public afin de retrouver le propriétaire du périphérique de stockage. Le Tweet a fait le tour des médias et des réseaux sociaux et le samedi 9 février, la propriétaire de la clé USB s’est manifestée, selon le site néo-zélandais Stuff. Amanda Nally, une habitante d’Invercargill en Nouvelle-Zélande, a reconnu les images.Je ne savais pas que j’avais perdu la clé USB", a-t-elle dit, selon franceinfo.
NIWA is searching for the owner of a USB stick found in the poo of a leopard seal…
Recognise this video ? Scientists analysing the scat of leopard seals have come across an unexpected discovery – a USB stick full of photos & still in working order ! https://t.co/2SZVkm5az4 pic.twitter.com/JLEC8vuHH0— NIWA (@niwa_nz) 5 février 2019
Selon les explications de la NIWA, la clé était entourée de plumes et de petits os d’oiseau. Il est probable qu’elle ait été avalée pour par un oiseau, qui a été ensuite dévorée par le lion de mer. Cette découverte inquiète par ailleurs les chercheurs, car ingérer un objet de cette taille pourrait potentiellement blesser ou tuer ces mammifères.
A lire aussi >>> Découverte insolite en Egypte : des momies de plus de 2 000 ans dévoilées