Howard Hu, le directeur du programme spatial Orion, a lâché une sacrée nouvelle le dimanche 20 novembre dernier sur la BBC.
Dans des propos traduits par GQ Magazine France, Howard Hu a révélé : "nous allons envoyer des gens à la surface et ils vont vivre sur cette surface et faire de la science", avant de préciser que ce futur devrait être "au cours de cette décennie".
Outre le côté science-fiction de ces propos, c’est l’aspect scientifique qui prédomine car cette présence de l’homme sur la Lune aura pour objectif de détecter de potentielles traces d’eau dans son pôle sud. Cette eau pourrait être ensuite utilisée comme carburant pour partir encore plus loin dans l’espace et, pourquoi pas, permettre à l’homme de fouler Mars. En tout cas, c’est ce que souhaite Bill Nelson, le numéro 1 de la NASA.
Ces déclarations dépendent de la réussite de la mission Artémis 1 ainsi que celles d’Artémis 2 et d’Artémis 3 qui devraient envoyer des astronautes faire le tour de la Lune pour ensuite marquer le retour des êtres humains sur le satellite.
Si tout se passe bien, les hommes fouleront le sol lunaire en 2025, soit plus d’un demi-siècle après Apollo 17.
> À lire aussi : Une image exceptionnelle d’une éclipse terrestre capturée par Orion
> Notre rubrique magazine