AP -SIPA
Un groupe de 10 dauphins ont escorté un nageur durant 40 minutes évitant ainsi à ce dernier de se faire attaquer par un requin qui l’approchait lors d’une compétition dans les eaux néo-zélandaises.
Adam Walker, un nageur britannique a vécu une expérience incroyable lors de sa participation au Ocean’s Seven, un marathon de nage à 7 étapes.
Durant la 2è phase du concours, baptisée Cook Strait et ralliant les îles du Nord et du Sud de la Nouvelle Zélande, un requin de 2m de long menaçait de s’en prendre au nageur mais ce dernier a bénéficié immédiatement de la protection d’un groupe de dauphins. D’après son témoignage, ils étaient près de dix à s’être rapprochés afin de dissuader le requin. L’escorte a duré près de 40 minutes, ce qui a fini par contraindre l’énorme squale à prendre le large. Le nageur a pu, par la suite, continuer en toute quiétude sa traversée qui durait au total 8 heures et 36 minutes. A un moment, certains de ses escortes se trouvaient si près de lui qu’il a même pu en toucher un.
Adam Walker ne parvient pas à expliquer la raison qui a motivé ces dauphins à l’entourer au cours de ce périple. Mais ce dont il est certain, c’est que la présence de ces cétacés lui a été d’une aide précieuse.
"J’aime à croire qu’ils étaient là pour me protéger et me guider !", poste-t-il sur son page Facebook, témoignant ainsi toute sa reconnaissance envers les dauphins.
Pour Céline Liret, chargée de recherche au laboratoire d’étude des mammifères marins du parc Océanopolis, on observe surtout ce type de comportement lorsque ces cétacés " chassent ou qu’ils sont dérangés ". Rien ne permet donc d’affirmer qu’ils se trouvaient là afin de prêter assistance au nageur.
Cependant, une telle hypothèse n’est pas totalement impossible du simple fait qu’un évènement similaire s’est déjà produit par le passé, souligne le site Maxisciences. En 2004, rapporte-t-il, six dauphins ont encerclé des nageurs pour faire fuir un requin blanc qui se trouvait devant ces derniers. Les cétacés auraient frappé l’eau avec leur queue, " probablement pour tenter de dissuader le requin d’attaquer ses cibles ", estime-t-on.
D’ailleurs, il a déjà été prouvé qu’un groupe de dauphins est capable de mettre en position d’inconfort un squale qui nage souvent en solitaire. Les requins possèdent en effet un squelette cartilagineux qui le désavantage face à l’os maxillaire de certaines espèces de dauphins qui peut s’avérer très dangereux pour eux lors d’une attaque, explique le magazine scientifique.
Après avoir pu traverser en toute tranquillité le Détroit de Cook qui abrite près de 60 espèces de requins dont le Grand Blanc, le britannique Adam Walker peut maintenant se préparer physiquement et psychologiquement à la prochaine étape de ce marathon de nage qui doit se dérouler dans le Canal du Nord séparant les îles irlandaises à l’Ecosse. Là encore, le périple s’annonce très difficile puisque les eaux y sont peuplées de méduses. A cela s’ajoutent des courants très violents. Mais la traversée de Cook a déjà démontré à ce nageur que quelques fois, la nature peut aussi se montrer bienveillante, surtout lorsque les dangers nous guettent.