Sortie pédagogique pour une classe de seconde du lycée Stella de Saint Leu ce matin. Une vingtaine d’élèves entourée de quelques professeurs ont suivi un cours de Sciences et Vie de la Terre sur la plage de l’Hermitage. Objectif : découvrir l’écosystème récifal de la Réunion.
Une journée d’observation sur le terrain orchestrée par deux professeurs de SVT. C’est sur la plage de l’Hermitage que les élèves ont participé à différents ateliers de découverte : exploration sous marine, distinction de la faune et de la flore aquatiques, observation des coraux et distinction des constituants du sable.
Le sentier sous-marin de l’Hermitage est une activité éco-touristique et pédagogique, qui permet de découvrir la richesse du récif corallien tout en sensibilisant le public sur la dégradation du milieu récifal. Ainsi le Parc Marin de la Réunion accueille chaque année près de 500 élèves sur le site.
Equipés de palmes, masques et tubas, une équipe de professionnels encadre les élèves et les emmène à la découverte du lagon. Quelques mètres de nages sont nécessaires pour rejoindre une énorme colonie corallienne à la première bouée. La faune y est visiblement en pleine santé : poissons-demoiselles, poissons-papillons, chenilles de mer et porcelaine, autant de noms d’espèces colorés peuplant les coraux.
A la deuxième bouée, une autre forme de corail, branchue et massive, attend les nageurs.
Quelques coups de palmes et la troisième bouée est atteinte. La dégradation du corail dans cette zone est symbolisée par la forte présence d’éponge, d’oursins et d’algues, indicateur de l’asphyxie du récif.
De retour sur la plage après une bonne demi-heure d’exploration, les élèves reprennent leurs activités avec leurs professeurs et tentent de comprendre le fonctionnement de l’écosystème.
Une démarche pluridisciplinaire s’inscrivant au coeur d’un projet de sensibilisation des élèves sur l’état de santé du récif corallien.
Les professeurs travaillent avec des collègues d’autres disciplines comme l’histoire-géographie ou les mathématiques, et initient ensemble des thèmes d’études. Une approche originale et ludique de l’enseignement permettant aux jeunes lycéens d’apprendre à travers des travaux pratiques.
Une méthode de plus en plus courante au sein de l’éducation nationale.