Geoffrey Swaine/REX/SIPA
Des scientifiques de la NASA ont fait une surprenante découverte concernant la Lune, satellite naturel de notre planète.
Les chercheurs avaient déjà révélé qu’il y avait beaucoup d’eau sur la Lune, mais cette fois-ci, les scientifiques de la NASA ont confirmé la présence d’eau glacée sur la surface du satellite. Cette découverte pourrait permettre l’arrivée de futurs explorateurs humains.
Les résultats de la recherche, publiés dans le magazine américain scientifique américaine PNAS, dévoilent que la glace se trouve aux pôles nord et sud de la Lune, dans des cratères où les rayons du soleil ne peuvent pas pénétrer.
La température ne pouvant pas dépasser les - 150°C. "Avec suffisamment de glace à la surface, sur quelques millimètres, l’eau pourrait peut-être devenir une ressource pour les futures expéditions d’exploration ou de séjour sur la Lune, potentiellement plus facile d’accès que l’eau détectée sous la surface lunaire", explique la NASA.
>> A lire aussi : NASA : cartographie inédite des orbites entourant la Terre
Les scientifiques ont eu cette preuve de présence de glace sur la Lune grâce à un objet envoyé en 2008 à bord d’une sonde indienne, ayant directement mesuré la manière dont les molécules de glace ont absorbé la lumière infrarouge. "C’est la première fois que des scientifiques obtiennent une preuve irréfutable de la présence d’eau glacée à la surface", affirme Shuai Li, de l’Institut de géophysique et de planétologie d’Hawaï, auteur principal de la recherche.
D’après lui, la seule façon de déterminer si l’homme peut exploiter cette eau, c’est d’envoyer des robots pour prélever des échantillons. Il faut savoir que la NASA a comme projet de renvoyer des êtres sur la Lune. Une grande première depuis décembre 1972.
>> Nos articles sur la NASA.
(Source : Europe 1)